Cloud

Biographie


Né à Genève en 1987, Jack Stark pose ses premières notes de piano dès 4 ans sur un un petit clavier Casio jouet d'1.5 octave. Il jouait d'oreille des comptines tels qu'Au Claire de La Lune, Frère Jacques, mais également l'Hymne Nationale Suisse, des airs de Richard Clayderman et Vangelis.

En 1993, il débute son apprentissage du piano en leçons privées données par Mme. Mary-Claude Huguenin, au Petit-Lancy (Genève).

En 1996, Jack débute sa formation de solfège par le premier cycle, la Formation Musicale de Base, enseignée au CPMG avec comme professeur M. Jean-Charles Gardet.

En 2000, il obtient le certificat d'études élémentaires de la Formation Musicale de Base du CPMG.
Cette même année, Jack publie son premier album non-officiel: Nico Inventions qui était à la base destiné simplement à conserver une archive (pour lui-même) de ses compositions sur un meilleur suport que des disquettes 3.5 pouces. Toutefois, les quelques privilégiers qui l'écoutèrent succitèrent un tel enthousiasme que 250 exemplaires furent presseés.
Ce premier Opus comporte des œuvres originales mais aussi des reprises (Vangelis, James Horner (Titanic), etc.) qu'il arrange.

Très fortement influencé par la musique du compositeur Eric Lévi (films à succès Les Visiteurs, Les Visiteurs 2: Les Couloirs du Temps, etc.) qu'il considère toujours comme un modèle, Jack s'en inspire pour ces compositions. Son but est de faire ressentir une impression, un sentiment à la personne qui prendra le temps d'écouter sa musique. Son art s'étoffe dans un genre qui lui est propre: mélange de musique électronique, classique, en pasant par la musique de film, etc.

Cette même année, Jack Stark poursuit le solfège au CPMG avec le cycle 2: le Langage Musical. Il a comme professeure Mme. Jacqueline Bruyère (notamment Directrice du Chœur Résonnance de Genève).

En 2002, ll reçoit son diplôme de Langage Musical.
En parallèle, ses connaissances pratiques lui permettent d'interpréter des œuvres plus compliquées de Fréredéric Chopin, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Liszt, et le compositeur accordé à sa personnalité musicale Ludwig van Bethooven.
Cette même année, Jack offre à son public un second album: Sphydo DJ qui lui donne une petite notoriété. Il donne sa première interview en direct sur les ondes FM de Radio Cité (Genève) dans l'émission Croqu'Midi. Interview réalisée par M. Carlos.

Souhaitant faire une pause dans sa formation théorique après plus de 6 ans cumulés, Jack suit les cours d'Atelier d'Improvisation Jazz au CPMG. Il a comme professeur M. Erich Lauert, Doyen Jazz de l'établissement et grand Jazzman.

En 2004, il obtint le diplôme d'Atelier d'Improvisation Jazz.
Cette même année année, il reprend ses études de solfège en cycle Terminal au CPMG, avec à nouveau Mme. Jacqueline Bruyère.

2007 est une année charnière pour Jack. Il obtient en même temps son CFC d'Horloger Praticien et son diplôme de Solfège Terminal.
Il met également un terme à sa formation pratique qu'il suit depuis 14 ans.
Cette même année, il a l'honneur d'être nommé compositeur officiel de l'hymne du 75ème anniversaire du CPMG par le Jury des examens (représenté par Mme. Marie-Christine Papillon, également Doyenne de l'établissement).
L'oeuvre nommée Radio CPM est adaptées à tous les niveaux pour toutes les classes et pour une grande variété d'instruments.
Pour des raisons professionnelles et privées, il quitte Genève en septembre pour emménager à Cortaillod (Neuchâtel).
Depuis, il ne se consacre plus qu'à la composition, en-dehors de son métier d'horloger.

En 2011 naît son premier clip vidéo, Insomnia, écrit par Melinda Stampfli et réalisé par les danseurs de sa propre école de danse, le MDC. Le clip est tourné par David Baumann (Artaban TV)
Plus que jamais, Jack se profile comme un compositeur de musique Epic (musique de film).
Après plus de 5 ans d'absence, il publie le single Intimacy, ainsi que l'album The Best of Me comportant quelques titres inédits.

En 2012, Jack Stark sort son premier album dit officiel: Xalesis et arrangea le titre Tempestas Ex Africa pour le défilé de Miss Fêtes de Vendanges et Miss Neuchâtel, sous la Direction de Melida Stampfli.
Il présente ce nouvel Opus à l'antenne de RTN, interviewé par M. Sophie Corpataux.

En 2016, il co-compose l'un des titres d'Amélie Daniel, une artiste de talent du canton de Vaud (titre C'Est Comme Si, album Oiseau de Nuit).
Elle parolie Freedom composé par Jack Stark.
Ces deux œuvres parraissent sur leus deux albums respectifs, publiés en 2017.
Depuis, c'est avec honneur que je participa à quelques uns de ses concerts, tels que le vernissage de son deuxième Opus à L'Azimut (Estavayer-Le-Lac, Vaud), ou encore lors d'un concert de charité à la salle polyvalente de Praillon (Yens, Vaud) ou encore à Presinge (Genève) et l'an passé à l' Armée du Salut d'Yverdon-Les-Bains (Vaud).
Pleins de nouveaux projets sont en cours ! …

En 2019, Jack Stark participe au spectacle de fin d'année dans le cadre de la cérémonie des Catécubaines de la Paroisse du Joran (Neuchâtel).
Ce travail trè différent de son parcours habituel fut riche en expérience, en partage.

En 2023, Jack publie l'album Memories.

En 2025, Jack publie l'album Gothard dont le titre Love est interprété par le talentueux violoncelliste Max Lilja